Et si vous aussi vous vous lanciez dans le défi du mois de Février sans super marché !?
1er février, c’est parti !
objectif : 28 jours, sans aller visiter une grande surface !
C’est un super Défi qui va nous pousser à nous visiter dans d’autres alternatives commerciales : les marchés, les épiceries, les mag bio, en vrac, le seconde main…
Ce que j’aime dans ce genre de défi, c’est qu’il pousse à se poser des questions. Peut être que je vais tomber en rade d’encre sur mon imprimante pendant le mois, comme ça, je n’ai pas de solution, mais je vais y réfléchir. Et si j’ai plus de dentifrice ? J’arrive au bout de mon démêlant ?
Ce matin, je coure relancer mon système de paniers de légumes… j’avais « juste » oublié de me réinscrire !
Je n’ai pas encore toutes les réponses mais… Pas de grande théorie, de la pratique !
« Durant le mois de février, fuyons les grandes enseignes pour privilégier les petits commerçants, les maraîchers, les épiceries de village, les producteurs locaux, les magasins vrac, etc…
Un mois pour tester d’autres habitudes de consommation et pour voir celles que nous pouvons adopter dans notre vie quotidienne ou pas…
Cette deuxième édition est organisée par En Vert Et Contre Tout, avec la chronique écologique qui sensibilise sans faire la morale, ArboLife, la plateforme qui contribue à faire évoluer le monde en rendant visible et facile d’accès ce qu’il y a de bon pour l’équilibre de vie et l’environnement et Le Petit Espace – Léa Candaux Estevez… Les deux premiers acteurs sont incontournables dans le domaine de la consommation alternative. Ils assureront la réussite de votre défi grâce à leurs bons plans, et leurs précieuses adresses…
Zéro Déchet Vaud se joint volontiers à la manoeuvre et invite toutes les autres organisations régionales de co-participer, pour un écho maximal! Zero Déchet – Fribourg, Zero Waste Basel, Zero Waste Geneva, Zero Déchets Valais, Lausanne en Vrac… Et la Ruche qui dit Oui Suisse ! (notamment celle de St Légier !)
Alors, vous nous suivez ?
Vous avez peur « de ne pas y arriver »?
Peu importe ! Lancez vous un défi personnel… L’important est de saisir l’occasion de se questionner sur nos principes et nos réflexes de consommation. Peu importe si vous savez d’avance que vous aurez besoin d’aller une, deux ou même trois fois dans une grande surface car il n’y a pas d’alternative pour l’un ou l’autre des produits que vous consommez. N’hésitez pas à adapter le défi à votre famille et votre rythme de vie en choisissant une catégorie de produits que vous n’achèterez que chez des petits commerçants, la viande par exemple ou les fruits et légumes… peu importe le point de départ et peu importe l’objectif, l’important c’est le bout de chemin parcouru, chacun a sa manière… »