L’histoire de GreenMop d’un bout à l’autre du lac …

L’histoire commence …

… Fabienne, de 2009 à 2013 …

– 2009 à 2013 : … à partir des Ménagères Vertes, créées par Fabienne Müller, en terre genevoise.

Fabienne a fait un travail de recherche sur les micropolluants et l’impact de la javel sur notre corps et notre environnement. Forte de ses conclusions, elle en tire un constat : La seule manière de connaître et maîtriser ce qui s’invite insidieusement dans nos maisons, c’est de changer et de refaire soi-même ! Elle commence donc à faire ses propres produits ménagers. Puis, afin de partager son savoir, elle transmet ses connaissances et ses recettes lors d’ateliers.

Après 6 ans d’ateliers, elle sent qu’il est temps pour elle de transmettre ce qu’elle a créé ; Elle se met donc à la recherche d’une personne pouvant faire perdurer son travail, une femme de préférence pouvant animer un groupe, ayant une forte sensibilité environnementale, mais ayant également une culture du “Do It Yourself”.

… Virginie, de 2013 à 2018 …

– Juin 2013 : Festival de la Terre à Lausanne.

Fabienne et Virginie se rencontrent au détour d’un stand. Fabienne souhaite vendre, Virginie pense qu’une belle belle histoire pourrait commencer pour elle !

– Septembre 2013 : Virginie obtient le soutien de la Fondation Microcrédit Solidaire Suisse pour reprendre les Ménagères Vertes. Elle court (en train) l’annoncer à Fabienne. Et, après plusieurs semaines d’échanges et de formations, les Ménagères Vertes changent de mains.

Un véritable envol vers notre passion pour l’écologie !

– Juin 2014 : Le nom change … Les Ménagères Vertes deviennent GreenMop.

Habitant à Vevey et au volant de sa petite voiture, Virginie Tulik a réussi en quelques mois à développer les ateliers entre les cantons de Vaud, Fribourg et du Valais. Elle a pu s’appuyer sur le travail de Fabienne pour faire évoluer les ateliers et y rajouter son grain de sel (et de bicarbonate !).

– Avril 2015 : Le blog devient un site Internet.

– Janvier 2016 : Les ateliers intègrent les cours de l’École-club Migros.

– Septembre 2016 : Ouverture du E-commerce avec la GreenMopBox.

– Janvier 2018 : Virginie a besoin d’aide et propose des ateliers avec des animatrices.

… Delphine & Antonio, de 2018 à …

– Automne 2015 : Suite à la naissance de son fils en 2015 et sur les conseils de sa sage-femme, Delphine décide de suivre la formation en Économie Familiale et Maternité, à l’Agrilogie CEMEF de Morges.

Virginie et Delphine se rencontrent pour la 1ère fois à l’occasion de cette formation, l’une comme élève, l’autre comme enseignante.

Cette formation est une véritable révélation pour Delphine. Son compagnon (Antonio) et elle changent, dès lors, leur façon de vivre, s’axant sur le savoir-faire naturel et sur le respect de l’environnement (Produits ménagers et d’hygiène faits maison, lacto-fermentation, permaculture, compost, zéro-déchets, etc.).
En 2017, forte de ses nouvelles connaissances et de son expérience, Delphine décide de les transmettre, à son tour, en aidant des familles ayant les mêmes aspirations environnementales qu’elle.

– Printemps 2018 : Delphine devient l’une des animatrices de la marque GreenMop sur les cantons de Genève et de Vaud.

– Eté 2018 : Virginie souhaite vendre GreenMop et pense à Delphine & Antonio pour reprendre le flambeau. Ces derniers se montrent, alors, ravis à l’idée de pouvoir faire perdurer le travail mis en place par Virginie durant ces dernières années.

– Fin Octobre 2018 : Changement de propriétaire ! Delphine & Antonio prennent le relais de Virginie à la tête de GreenMop.

Une nouvelle et magnifique aventure commence pour eux !

– Mars 2019 : Reprise des ateliers aux Écoles-club Migros de Lausanne, Vevey et Yverdon-les-Bains.

– Septembre 2019 : Intégration de l’atelier GreenMop au sein de la formation en Économie Familiale et Maternité, à l’Agrilogie CEMEF de Morges.

– Novembre 2019 : Intégration des ateliers au sein des Écoles-club Migros de Genève et Nyon.

– Décembre 2019 : Partenariat avec Camille de Tiny Paws (Créations coutures home-made) afin de créer nos coffrets cadeaux.

– Septembre 2020 : Intégration sur notre E-commerce des produits de Biom Paris (Brosses WC innovante et éco-conçue).

– Novembre 2020 : Intégration sur notre E-commerce des produits de la société Eloqan (Pailles en verre).

– Février 2021 :
. Mise en place des ateliers en ligne.
. Nouveau design et nouvelles fonctionnalités pour notre site internet.

… Et l’histoire continue grâce à vous tous …
Merci pour votre confiance 😄