Conservation Naturelle

ATELIER LACTO-FERMENTATION (ou comment épater ta grand-mère en faisant tes conserves et ta choucroute cru)

Prix : 105.-/ personne (incluant jarre de lacto-fermentation de 2l, les aliments BIO et livret de recettes )

La fermentation existe depuis la nuit des temps et même depuis que le monde est monde, c’est dire si c’est vieux ! C’est surtout le plus ancien mode de conservation des aliments utilisé par l’Homme (mais je pense aussi surtout le femme et l’homme pour la bière…). C’est donc le mode de conservation qui  a permis à l’espèce humaine de survivre ! C’est une méthode de conservation naturelle et saine sans cuisson. Les aliments vont dans cette technique garder leur qualité nutritionnel et même en “fabriquer” d’autres, des enzymes et probiotiques !

  • réalisation d’une jarre de 2 litres d’une recette fermentée (et vous repartez avec bien sûr !)
  • Réalisation d’un fau(x)mage à base de noix de cajou

ATELIER DESHYDRATATION (ou comment faire l’apéro avec des chips sains…)

Prix : 70.-/ personne

La déshydratation à basse température (max 40°) permet de retirer l’eau des aliments afin de les conserver pour de longues durées, de concentrées leurs goûts et arômes en préservant le maximum de leurs vitamines. les objectifs de cet atelier :

  • Trouver  la méthode de déshydratation qui est accessible pour vous  (four, four solaire, déshydrateur, soleil)
  • Confectionner diverses pâtisseries crues à base de fruits secs, graines et autres produits déshydratés…
  • Réaliser des crackers apéritifs et cuirs de fruits.

Pour commander vos ustensiles de cuisine : ICI (mais plus tard…)

ATELIER BOISSONS FERMENTEES (ou comment faire ton David en faisant ton soda naturel et couper la chique à Coca-Golliath…)

Prix : 115.-/ personne (incluant jarre de kombucha de 5l, avec la mère de Kombucha, une bouteille à bouchon mécanique pour le kéfir, la mère de kéfir et livret de recettes )

Le kombucha est une base de thé acidulé et pétillant qui est à la fois délicieux et bon pour dans ton corps ! On le prépare en faisant fermenter un thé sucré avec une culture de kombucha (dit Mère de Kombucha ou Scroby pour les bilingues de la langue de Shakespeare). Cette mère « digère » le sucre présent dans le thé, et génère ce faisant une foule de vitamines, d’antioxydants et de probiotiques qui font du kombucha une boisson aussi vivante que nutritive. Rien que ça !

Le kéfir , ou la boisson du rebelle, est consommé depuis des siècles. Pourquoi rebelle ? car c’est une préparation qui glisse entre les mains de l’industrialisation. C’une boisson probiotique aussi facile à faire, que rafraichissante et économique !

  • Réalisation de votre kéfir
  • Réalisation de votre kombucha

ATELIER KIMCHI

Le Kimchi (signifiant littéralement « légumes submergés ») est un plat traditionnel coréen composé de choux-chinois et autres légumes lacto-fermentés avec des piments, aromates et toutes sortes d’épices.

Il en existe pour tous les goûts, de toutes sortes et de toutes les couleurs, avec différents mélanges de fruits et ou légumes.

La lactofermentation du Kimchi permet de conserver les légumes dans toute leur vitalité, en leur apportant de nouvelles vitamines et probiotiques.

Le kimchi est parfois utilisé dans la cuisine coréenne également comme un ingrédient servant à préparer d’autres plats.

-Réalisation de différents kimchi (jarre de 2litres de kimchi )

-Recettes et utilisations du kimchi en cuisine

ATELIER FROMAGES VEGETAUX ou « FAUX-MAGES » 

Les fromages végétaux aussi appelés « faux-mages » sont d’étonnantes préparations réalisées à base de graines et noix diverses (amande, cajou, tournesol, macadamia…).

On peut les préparer de toutes sortes de manières différentes ; leur donner une texture crèmeuse comme un fromage frais à tartiner, ou alors les affermir, les affiner et même les fermenter pour leur donner plus de caractère.

Il est également possible de réaliser des « faux-mages » qui fondent à la cuisson ainsi que de superbes « mozzarella vegan » au basilic frais, ou même en sécher pour concentrer les saveurs et les conserver plus longtemps.

-réalisation d’un assortiment de fromages végétaux à emporter à la fin de l’atelier