You are currently viewing Pourquoi les savons à base d’huile lavent ?

Pourquoi les savons à base d’huile lavent ?

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Blog

Pourquoi les savons lavent alors qu’ils sont à base d’huile ou de corps gras ?

Voici encore une question pertinente d’atelier, dont je vous partage la réponse.

Dans son ouvrage « le Savon Malin », Alix Lefief-Delcourt confirme cette explication :

« Pourquoi le savon lave-t-il ?
Le savon a des propriétés détergentes, c’est-à-dire qu’il détache les impuretés (de la peau, d’un tissu…) et les mélange à l’eau afin de les éliminer. Le principe est très simple à comprendre ! En effet, les molécules de savon se composent de deux éléments bien distincts :

– Une queue lipophile (littéralement qui aime la graisse), qui se fixe donc au gras, à la salissure
– Une tête hydrophile (littéralement qui aime l’eau), qui est donc attirée par l’eau.

Résultat : la queue se fixe sur les particules grasses et, lors du rinçage, la tête entraîne l’ensemble avec l’eau pour éliminer toutes les salissures. C’est le principe des tensio-actifs. Les atomes de savon à la surface de l’eau s’orientent tous avec la queue lipophile vers l’extérieur et avec la tête hydrophile vers l’eau. » Cet ouvrage est partiellement consultable en ligne.

Pourquoi les savons à base d’huile lavent ? C’est pas sorcier !

Pour compléter ces explications et pour aller plus loin, l’émission C’est pas sorcier ! »  intitulée « La grande Lessive »  développe l’aspect moléculaire et plus scientifique de la question dès la minute 3 et 40 secondes.

Une minute de science, s.v.p. !

Voici comment l’Office national du film (ONF) du Canada explique, dans son émission « Une minute de science, s.v.p. ! », le phénomène que vous évoquez dans votre question : « Le savon possède une double personnalité : la tête de sa molécule est faite d’une substance alcaline et son corps, de gras. […] La saleté aussi, contient du gras. L’eau et le gras ne se mélangent pas. Mais quand on se lave, le gras du savon s’accroche au gras de la saleté alors que sa partie alcaline s’agrippe à l’eau. Le savon fait donc le lien entre l’eau et la saleté et la déloge. »

Un grand merci à InterroGE pour son travail de recherche.